Cinq familles, 200 km et 30 jours. Voilà le pari louable
relevé par cinq familles de la région toulousaine, qui ont accepté de vivre une expérience inédite en France: pendant trente
jours, elles ne consommeront plus que des aliments provenant à 200 kilomètres
autour de chez elle !!
Le nouveau
feuilleton-documentaire culinaire de France 5 propose en 6 épisodes de vivre au
quotidien avec ces familles, qui ont vidé leurs frigos et
placards des aliments fabriqués au-delà la limite des 200 km autorisée de l’expérience. Donc
finit le sel, le sucre, le café, le chocolat et autres denrées alimentaires
utilisées au quotidien. Mais en contrepartie, ces familles ont appris une
nouvelle mode de vie, avec la découverte de la richesse de leur terroir, de
recréer un lien social avec les artisans, producteurs et agriculteurs, ainsi
que de retrouver le plaisir des plats faits maison. Mais est-ce que ces cinq
familles, tous au profil très différents, entre les ados amateurs
inconditionnels de pizza, les citadins adaptes du junk-food et la mère de
famille grande buveuse de café, vont réussir à relever le défi ? Quels
seront les bénéfices de cette expérience et surtout, est-ce qu’ils vont
saisir l’opportunité et modifier leur mode de consommation ?
Ce nouveau feuilleton-documentaire culinaire 200 km à la
ronde est la version française
du programme canadien 100 Mile
Challenge, où durant un an, deux
canadiens sont devenus locavores en s’alimentant dans un périmètre de
100 miles (160 kilomètres) autour de chez eux.
Les objectifs du feuilleton-documentaire ? Nadège
Guéret, productrice de la série : "Au-delà de l’expérience alimentaire,
très intéressante – et inédite en France ! –, notre objectif est
multiple. Nous souhaitons montrer que ce mode d’alimentation n’est pas si
difficile à appliquer qu’on voudrait le penser ; qu’il est de bon ton de
dire qu’on souhaite préserver la planète, mais que c’est encore mieux de le
faire ; enfin, que consommer « local » permet de recréer du lien
social avec les agriculteurs, les producteurs, les artisans, tous ceux qu’on
oublie lorsqu’on paie ses produits à la caisse de son supermarché. Etre
locavore, c’est faire comme nos grands-parents, lorsque la société de
consommation n’existait pas, et renouer avec des valeurs qui ont un peu été
oubliées".
Et pour un petit avant-goût
de l’émission, découvrez le teaser:
Diffusion le jeudi à 20h35 sur France 5, à partir du 7 juin
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